Programme d’éducation budgétaire

Programme d’éducation budgétaire

Nous devons informer et former la population à la gestion budgétaire. Un programme de formation type pour apprendre à gérer son budget :

  • Apprendre à gérer un budget familial.
  • Apprendre la gestion de la trésorerie, définir ses besoins financiers.
  • Apprendre à maîtriser les charges fixes, à réduire les charges variables et à acheter intelligemment et à réduire les dépenses inutiles.
  • Vérification des contrats des foyers afin de permettre une réduction du coût des contrats d’assurance par exemple.

La fondation CETELEM (Groupe BNP Paribas) a été « Créée en 1992 sous l’égide de la Fondation de France, autour d’une mission essentielle : l’éducation budgétaire. »   Dans un contexte économique qui fragilise l’équilibre financier des ménages, la Fondation Cetelem pour l’Éducation budgétaire et 4 associations de premier plan (française) , ont élaboré ensemble des programmes de formations.

L’éducation budgétaire, un besoin incontestable, parce qu’elle est un levier permettant de construire son avenir personnel et professionnel, la culture financière doit faire partie des connaissances de base du citoyen. Apprendre à gérer un budget, savoir lire un relevé de compte, ou encore évaluer sa situation financière est les atouts indispensables à une bonne insertion sociale et économique. Pourtant, si la nécessité d’un effort particulier en la matière est reconnue par tous, l’apprentissage budgétaire reste trop peu dispensé au sein du système éducatif français.  Pour Bruno Salmon, Président de BNP Paribas Personal Finance et Président de la Fondation Cetelem pour l’Éducation budgétaire : « Comprendre et maîtriser les outils budgétaires de base est indispensable pour acquérir des comportements financiers individuels responsables et efficaces. Les moyens de paiement modernes, les achats par internet, les prélèvements sont des solutions pratiques, mais qui nécessitent parfois un apprentissage ad hoc. C’est la raison pour laquelle nous avons fait le choix de nous engager dans cette action. »                .                                

 

Notre programme d’éducation budgétaire

Nous avons développer un programme novateur.

 

Rejoindre notre programme d’éducation budgétaire

error: le contenu de ce site est protégé