nos valeurs

Les valeurs de QUENIX

Nos valeurs guident nos projets.

Nos valeurs sont « le reflet de notre identité, de nos ambitions ». Elles s’expriment au quotidien, au plus près des préoccupations des populations françaises et africaines, dans un seul objectif : apporter de meilleures conditions de vie.

QUENIX est un groupe de sociétés commerciales, issues du monde associatif qui développe plusieurs projets solidaires et communautaires, autour des thématiques suivantes :

  • entraide
  • solidarité
  • transparence opposée à opacité
  • sécurité
Services
Contacts

En détail :

Écosystème :

Forte de plusieurs décennies d’expérience issue du monde associatif, les dirigeants de QUENIX ont su structurer un projet solidaire, communautaire, novateur et créé un écosystème qui réponde à de vrais besoins.

L’Ecosystème QUENIX apporte sur le savoir-faire de ses équipes, les expériences individuelles et le travail collectif, collaboratif, dans tous les domaines de compétences.

QUENIX est ainsi à même de répondre à pratiquement toutes les sollicitations en apportant une réponse interne ou en sollicitant un de ses partenaires.

QUENIX et son écosystème innovent au quotidien dans nombre de domaines : finance, bien-être, alimentation, santé, distribution, services, etc..

Un service de proximité :

 Nous proposons une gamme de prestations et de services afin de répondre aux besoins, aux préoccupations, aux exigences et attente de nos clients et prospects.

 

.

Responsabilité Sociétale :

 QUENIX est le fruit d’un projet associatif qui souhaite aider les entrepreneurs de toute origine, confession, handicapée ou valide, ayant un projet économique viable à se créer, se développer et se pérenniser dans le temps. Par ses services, elle aide les draines à germer.

QUENIX aide également les particuliers en répondant à des besoins précis et a développé leurs projets.

L’innovation sociale :

L’innovation sociale est un concept nouveau qui a pour objectif de répondre à des problématiques d’intérêt général ou des besoins sociaux mal satisfaits (éducation, nutrition, santé, autonomie financière …), grâce à de nouveaux modes de participation, de nouveaux circuits de distribution ou de coopération entre les parties prenantes.

Exemples : « Le développement au Bangladesh de la GrameenBankpar Mohammed Yunus fait figure d’exemple en matière d’innovation sociale. Il s’agit de donner un accès au système bancaire et à des microcrédits pour que les populations pauvres puissent développer des projets.»[1]

 

Le Social Business :

 « Un entrepreneur social ne se contente pas de donner un poisson, ou d’apprendre à pêcher, il ne sera satisfait que lorsqu’il aura révolutionné toute l’industrie de la pêche. »[Bill Drayton, Président et Fondateur d’Ashoka]

« Le “social business” est une “activité rentable au service du développement des populations vulnérables, dont les bénéfices sont systématiquement réinvestis dans le projet au bénéfice de ces populations” -, en fonction des activités et des structures des grands groupes. […]Ils répondent à un besoin social via une activité économiquement à l’équilibre voire rentable, certaines misent sur le soutien stratégique, technique ou financier, à des entreprises sociales. D’autres se focalisent en revanche sur l’inclusion des “populations à la base de la pyramide” via des biens, des services ou des produits financiers dédiés ou les intégrant dans leurs chaînes de valeur. »[2]

De nombreux acteurs soutiennent les entreprises sociales qui conçoivent des offres dédiées aux populations les plus vulnérables.

 

Nous soutenons le monde associatif :

 Le soutien au monde associatif en France et en Afrique est au coeur de notre ADN, venant de ce monde.

Aucune réussite n’est complète sans partage, sans actions solidaires. Nous montrons l’exemple en soutenant  financièrement et matériellement plusieurs associations, dont :

  • l’association Kalune (fondateur)
  • l’association Quirius (fondateur)
  • L’association Comité Suzanne et Simone
  • L’association Green force
  • La fondation ETS
  • et bien d’autres…

La solidarité n’est pas un vain mot, mais une réalité tout comme l’écoute et le conseil.

L’économie sociale et solidaire, une alternative au libéralisme :

 Les actions de notre groupe rentrent dans le champ de « l’économie sociale et solidaire » et elle le revendique fortement, c’est l’une de nos philosophies. « L’objectif est de donner du sens à l’économie. L’économie n’est ici qu’un moyen, un outil pour une fin. Face à la mondialisation et dans son contexte de globalisation, la proximité prend tout son sens, car elle est le lieu de construction de l’action collective et de l’expression des solidarités. Donner du sens à l’économie c’est aussi reconquérir la proximité dans les territoires, mais aussi au niveau des valeurs et des engagements. »

 « La RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) est le vecteur essentiel pour redonner à l’humain sa place dans la création de valeur et à l’entreprise une approche plus harmonieuse entre les dimensions économiques, sociales et environnementales. Les Scop et les Scic se veulent des acteurs engagés de la RSE. (…) » [Extrait des orientations, 35e Congrès des Scop, 2012 ]

 

La bonne pratique des affaires :

L’éthique, la qualité et la transparence font partie intégrante du fonctionnement de notre société.

Nous construisons une relation de confiance avec nos clients, que nous considérons comme des partenaires et s’engage à assurer un service de qualité.

L’engagement social !

S’engager socialement signifie investir dans la communauté locale et soutenir des initiatives sociales bénéfiques. Les entreprises responsables peuvent contribuer à l’amélioration de l’éducation, de la santé, et du bien-être de la société en général. Cela peut se faire par le biais de dons, de bénévolat d’entreprise, ou de partenariats avec des organisations à but non lucratif.

La durabilité environnementale :

L’entreprise responsable doit également s’efforcer de réduire son impact environnemental. Cela peut passer par la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la gestion responsable des déchets, et l’utilisation de sources d’énergie renouvelable. Les entreprises financières peuvent également jouer un rôle clé en finançant des projets et des entreprises orientés vers la durabilité environnementale.

error: le contenu de ce site est protégé