Mieux gérer son budget

Mieux gérer son budget

  La question de la gestion de l’utilisation de l’argent a toujours été un problème. De nos jours, des logiciels permettent de mieux gérer son budget. Il est important de connaître la base de la gestion.
Il est préférable d’établir un budget semestriel. L’annuel est difficile, à cause des aléas de la vie. Le mensuel ne permet pas une vision à moyen terme.  Le trimestriel donne une vision courte, mais juste.

Revenus :

Les ressources permanentes englobent à la fois, les salaires et traitement, les pensions de retraite et d’invalidité, les éventuelles allocations de remplacements ), et les allocations familiales, aides à l’enfance et au logement. Mais attention les aides sociales ont une durée limitée.

Pour résumer, vos ressources comprennent les revenus permanents, les revenus de remplacements, les aides.

Se greffe en fonction des droits, les aides ponctuelles, les gains ponctuels (heures supplémentaires, CDD, gain aux jeux, etc.) et enfin les revenus non salariés, collaboratif (location de voiture et de biens, vente de biens et services), ainsi que les crédits et remboursements d’impôt.

Maintenant, regardons les dépenses.

D’un côté, nous avons les dépenses fixes (qui ne changent pas), mais également les charges variables.
Le loyer est une charge fixe, tout comme les abonnements à l’énergie (gaz et électricité, à l’eau, au téléphone). Par contre, les consommations d’électricité, de gaz, d’eau, les communications téléphoniques et les charges locatives sont des charges variables. Les consommations varient en fonction de la consommation.

lire la suite sur argent-content

Nos conseils pour mieux gérer ses dépenses

Donner aux autres, la solidarité

 

—-

Cette section nous apporte les réponses pour mieux gérer son budget :

 

Prévenir les difficultés financières

Comprendre la pauvreté

Notre programme d’éducation budgétaire

 

Le surendettement

Le surendettement est difficile et crée des situations dramatiques au sein des familles.

  • le surendettement
  • la prévention du surendettement
  • le traitement du surendettement

 

 

error: le contenu de ce site est protégé