Comment faire financer mon projet par le prêt ?
Alors que le crédit était un monopole bancaire, depuis le 1er octobre 2014, les particuliers peuvent prêter aux entreprises ; et, depuis la publication du décret n° 2016-1453 le 30 octobre 2016, les personnes morales peuvent également prêter aux entreprises via le “minibon”.
• Le prêt non rémunéré (le contributeur est remboursé mais ne reçoit pas d’intérêt sur les sommes prêtées) principalement pour des projets entrepreneuriaux ou agricoles.
• Le prêt rémunéré qui s’adressent davantage à des TPE/PME. Le prêt rémunéré offre des taux d’intérêt élevés (entre 4 et 10 %) en contrepartie du risque pris par le prêteur. Les contributions moyennes sont de 426 euros et permettent à l’entreprise de bénéficier d’un crédit dans des délais très courts (parfois en quelques jours seulement). Le prêteur ne peut prêter que 2000€ par projet.
• Le minibon, depuis octobre 2016 : il s’agit d’une reconnaissance de dette portant intérêts, délivrée par un commerçant ou une société commerciale (SA, SAS, SARL) devant exister depuis au moins 3 ans. Il permet aux personnes morales et physiques de prêter sans limitation de montant. L’entreprise peut emprunter jusqu’à 2,5 millions d’euros.
• L’émission d’obligations simples ou convertibles permet aux porteurs de projet de lever jusqu’à 2,5 millions d’euros.