Entreprenariat :
Ebonice.com apporte les conseils et les compétences en matière d’appui-conseil. Nous aidons les créateurs dans toutes les démarches administratives et dans la définition de leurs projets.
Nous aidons et conseillons dans la création, le développement et le financement d’entreprise, quelque soit son statut (indépendant, entreprise, association, groupement, etc..) et les START UP.
Tout un chacun rêve de créer son propre emploi, de prouver et de se prouver qu’il est capable de concevoir un projet et de le mener à son terme.
Thématiques :
– Création et développement d’entreprise
– Promouvoir et développer l’entreprenariat
– études, expertises, conseils, élaboration et réalisation de projets
– Aide à la définition de la politique et de stratégie de l’entreprise.
– Cession – transmission
– Difficulté et procédures collectives
– Financement et assurance professionnels
– Ingénierie de projets, de gestion technique et financière.
– Fiscalité, aide, crédits d’impôt et exonération
– Services externalisés
– Mise en relation entre l’entrepreneur et les partenaires de l’association, tant les fournisseurs, que les organismes financiers et de prêt, assureurs, capital-risqueurs, en vue d’obtenir un financement, un prêt ou une garantie d’assurance.
Devenir entrepreneur
« Se mettre à son compte, c’est un peu comme apprendre à marcher : on ne fait l’expérience qu’une fois dans sa vie. Sauf cas de récidive après un ou plusieurs échecs, on n’a donc pas vraiment l’occasion de se perfectionner par essais-erreurs successifs. Il faut apprendre sur le tas. Il n’empêche que les pièges dans lesquels tombent les apprentis entrepreneurs sont souvent les mêmes. »
La création d’entreprise est un long processus qui démarre par la réflexion, l’organisation de l’idée, sa validation, le suivi par des professionnels du conseil et sa réalisation.
Nous vous aidons à y voir clair sur le plan juridique, social et fiscal [que faire si vous êtes un retraité anciennement salarié, un retraité anciennement travailleur indépendant ; actuellement un travailleur indépendant, un salarié, un fonctionnaire, etc.]
Nous sommes entourés de professionnels reconnus dans leurs activités respectives.
Notre réseau de partenaires est à votre service.
La réalité
Comme tant de créateurs, les membres de l’équipe de ce site ont été confronté au manque de soutien, mais aussi à une incompréhension des projets, idées par des personnes qui sont formées à accompagner des petits projets et non des projets plus importants.
Parmi nos membres, Bruno ne trouvant pas de réponse à mes questions, il a donc décidé de créer l’association Quirius en 2008 afin de contribuer au financement de projets, de devenir une sorte de club d’investisseurs ou de club « cigale » et de conseiller les créateurs. Mais le projet est resté au stade embryonnaire, sans financement et jugé concurrentiel avec d’autres structures, alors qu’il n’en est rien. Cette association spécialisée dans l’accompagnement et la prévention des difficultés économiques, permettra d’une part de sélectionner des dossiers et de les proposer à la plateforme en vue de leurs financements, mais également d’accompagner des projets, qui nécessitent une analyse technique. Puis l’association Kalune en 2017, qui développe plusieurs axes de réflexion et d’actions sur l’accompagnement, le conseil et la prévention des difficultés économiques. Elle développe à destination des entreprises en difficultés et de leurs dirigeants, un service d’accompagnement, de conseils opérationnels et de soutien psychologique. Il a participé directement où indirectement à la création de près de 1000 entreprises
Accompagnement :
La clé de la réussite se trouve dans l’accompagnement et la préparation du dossier, le recours à des professionnels qui aide les entrepreneurs à monter leurs projets, construire leurs business plans, leurs prévisionnels, à trouver des partenaires et les moyens de travailler. Pour répondre à cette nouvelle demande, il faut créer des structures d’accompagnement, d’amorçage, des pépinières afin de soutenir ses créateurs dans leurs démarches et ne pas les laisser seul dans la nature.
En France, l’accompagnement est insuffisant ; que dire de l’Afrique ou il est inexistant. Des efforts importants sont à faire pour accompagner, conseiller des millions d’entrepreneurs.
Comme nous l’avons lu plus haut, « pour être efficace, un tel projet nécessite une hybridation des ressources entre chiffres d’affaires sur l’activité générée, subventions de fonctionnement privés ou publics, ainsi que des honoraires de prestation sur le conseil et l’accompagnement. »
« Le rôle des spécialistes auprès des entrepreneurs : Selon nous, entreprendre, c’est avoir le sentiment qu’il y’a un vide à combler. Aussi, c’est être convaincu que quelque part, il existe des personnes qui manifestent des besoins et attendent que des gens capables leur viennent en aide. Ce sentiment ne saurait avoir de lien avec la spécialité. Nous pouvons, par comparaisons, la poser à celui qui a bien la volonté d’aider, mais ne dispose d’aucun moyen financier. Nous entendons, le plus souvent dire, si j’avais de l’argent, j’apporterais de l’aide à cette veuve ou à ses orphelins. Les entrepreneurs ne sont pas forcément des spécialistes du domaine dans lequel ils veulent entreprendre. Ils sont, la plupart, caractérisés par la volonté d’accomplir des missions avec une bonne dose d’audace. Savez-vous, de nos jours que la majorité de ceux qui osent ne sont pas spécialistes et ceux qui pour la plupart sont des spécialistes n’osent pas. Comme la nature a horreur du vide, il y’a toujours des courageux qui s’engagent pour accomplir certaines missions. Les entrepreneurs sont, ainsi, des personnes de valeur, des têtes pensantes capables d’apporter des changements là où il faut. Un entrepreneur est, donc, un homme de foi. Quoi de plus normal de dire que l’entrepreneuriat est une autre forme de religion. Une autre interrogation est de savoir où sont passés nos spécialistes qui pouvaient bien s’engager auprès de certains promoteurs d’agro-business, en vue de protéger les intérêts de la population et aussi la pérennisation dudit projet ? Dans une entreprise, il existe plusieurs services pour aider à la pérennisation. C’est pour cette raison, qu’il existe des services (juridique, comptable, ressource humaine, informatique, commercial…).Au-delà des entreprises, il y’a des institutions pour veiller, non seulement, à la réglementation, mais également, à l’encadrement de ces entreprises. Prend sens, alors le mot : institutions fortes. »[1]
Les Articles du dossier
Nous pouvons vous aider.
Ebonice.com avec ses partenaires proposent un service complet d’aide à la création, au développement et à la prévention des difficultés des entreprises, coopératives et associations, tant en France, qu’en Côte d’ivoire.
Financement
Nous analysons les demandes et proposons une solution de financement, permettant l’éclosion du projet et son financement :
- Crowdfunding (financement participatif)
- Prêt et garantie
- Microcredit
- Prêt d’honneur
- Prise de participation
- subventions
Nous étudions les projets présentés et nous proposons des solutions de concrétisation en partenariat ( prêts, avances, garanties, subventions, etc…)
Externalisez les taches inutiles, trop compliqués.
Pour toutes entreprises, et les petites en particulier ; il est indispensable de structurer les fonctions administratives, commerciales, ainsi que le développement et le marketing
Nous proposons une offre de service complète et adaptée à chaque structure afin de soulager le dirigeant dans ses taches.
Mise en ligne le 6 janvier 2021
Des exemples de réussites, de projets sur le continent africain
Sources :
[1] Narcisse