Crowdfunding

Résumé :

« En quelques années seulement, le financement participatif a su s’imposer comme un mode de financement éthique et efficace. Qu’il s’agisse du financement à la création d’une start-up, au développement d’une entreprise ou bien à des projets personnels, cette alternative à l’emprunt bancaire séduit. »

 La finance participative (crowdfunding) est système de financement solidaire qui existe depuis des décennies (histoire) et permet à tout un chacun de donner où de financer un projet (produits).

 « Le financement participatif permet à des épargnants de se regrouper pour investir dans un projet qui leur semble prometteur ». – Shutterstock

 C’est un outil formidable de croissance économique et d’aide à l’émergence de projets. En aidant de jeunes pousses, nous plantons des arbres qui produiront à terme des fruits (emplois, rendement, dividende, intérêt).

 

Crowdfunding – financement participatif

En Europe, le crowdfunding est compris par la population, ce qui n’est pas encore le cas sur le continent africain. En effet, les expériences passées ont montré les limites de la confiance entre les investisseurs et les bénéficiaires.

Il est important de rappeler que le financement participatif existe depuis des millénaires, la tontine par exemple, est une forme de crowdfunding. Les progrès technologiques et l’avènement d’internet ont permis sa généralisation et sa simplification.

Le crowdfunding comporte 4 intervenants :

  • Le porteur de projet, celui qui recherche des fonds sous forme de don où de prêts.
  • La plate-forme, l’intermédiaire qui sécurise et vérifie la véracité des informations
  • Le séquestre, le service qui sécurise les fonds
  • L’investisseur, le prêteur ou le donateur, celui qui met l’argent dans le projet.

Le porteur de projet peut-être un particulier, une petite, moyenne ou grande entreprise, un artisan, un commerçant, un agriculteur, une association, une fondation, un état, une collectivité, etc.

Investir dans le crowdfunding, ce n’est pas faire concurrence au secteur bancaire ni à celui de la microfinance. Les plateformes de crowdfunding ne collectent pas de l’épargne, mais proposent des projets à financer, dont les fonds récoltés sont affectés à ce projet. Elles doivent confier ses fonds à un prestataire spécialisé, dans la collecte et la gestion de fonds, et souvent agréé par les autorités. Ce n’est pas non plus un système de ponzi, puisque chaque investisseur à les mêmes droits et devoirs que son voisin. [source]

Comprenons ensemble  la révolution qui se joue actuellement avec l’essor du Crowdfunding (financement participatif où par la foule) et de son potentiel de développement.

 

Service d’assistance aux crowdfunders :

Kalune a souhaité proposer un service de conseils et d’assistance qui permet aux crowdfunders, de comprendre le système et de financer des projets en toute sécurité.

 

La copropriété

La coproriété, une forme de crowdfunding qui se développe en Côte d’Ivoire.

Les garanties que nous proposons :

  • une sélection rigoureuse des projets
  • une sélection rigoureuse des plateformes partenaires

 

En savoir plus :

Historique

les freins au développement du crowdfunding

error: le contenu de ce site est protégé