Surendettement et difficultés financières
Qui, dans sa vie où celle de ses proches, n’a pas connu le découvert, le recours au crédit, le paiement en retard de ses factures ?
La grande majorité des Africains a connu des problèmes financiers dans sa vie.
Combien sont-ils, ceux qui n’arrivent pas à finir leurs fins de mois ?
Combien sont ces familles, pour lesquelles le dernier jour du mois n’est pas le 25, le 30 ou le 31, mais bien le 5 ou le 10 ? Elles dépensent ainsi, en une semaine, l’équivalent des ressources du mois et se retrouvent à découvert !
La situation est la même en Afrique, du Sénégal à la Côte d’Ivoire qu’en France. Oui, il y a aussi des difficultés en France, malgré les aides sociales.
La situation sociale actuelle bascule dans le monde :
- augmentation sans précédent de la précarité (incluant les revenus des foyers issus du travail), du nombre de travailleurs pauvres, du temps partiel subi,
- augmentation des séparations,
- augmentation des familles sans père, avec des mamans qui s’occupent de leurs enfants,
- etc.
Cela crée des tensions dans le secteur du logement par une augmentation de la demande, ainsi que de la précarité.
La survie est devenue la priorité d’une très grande majorité d’entre nous.
Le pire arrive, puisque qu’après avoir sacrifié les loisirs, le logement, les transports, l’énergie, la santé, ils utilisent le budget alimentation comme variable d’ajustement.
L’histoire
Vous serez surpris d’apprendre que le constat est le même depuis 50 ans. Nous écrivions ce texte sur le site argent-content.com. Il fut simple en 1965, l’était toujours entre 1998 et 2010 et il l’est encore aujourd’hui, « les familles souffrent de plus en plus financièrement, elles n’arrivent pas à terminer le mois sans avoir recours au découvert bancaire, ou pire, ne s’alimentent pas ou mal. Cette situation dans un pays comme le nôtre est inacceptable. Cinquième puissance économique mondiale, qui regorge d’aliments, sa population devrait pouvoir manger à sa faim. De plus en plus de nos concitoyens, de toutes confessions et origines, sont victimes de la crise, d’une mauvaise gestion budgétaire, d’un mal endettement ou pire d’un surendettement. Ces difficultés créent des tensions familiales et externes. »[1]
Prévoir, c’est éviter les difficultés futures par l’anticipation.
La maîtrise du budget familial est la clé pour éviter l’endettement et le surendettement. Pour lutter contre le mal endettement et le surendettement. Bruno a mis sur pieds des actions d’éducation et d’accompagnement des ménages à risque. Il est indispensable d’organiser des réunions, des formations thématiques.
« Parce qu’elle est un levier permettant de construire son avenir personnel et professionnel et qu’elle est indispensable à une bonne insertion sociale et économique, la culture financière doit faire partie des connaissances de base du citoyen. » (Plaquette de présentation de la Fondation Celetem)
Formation et information
La population a besoin de formation, d’information sur la gestion budgétaire, d’outils, de conseils et surtout, d’une assistance et d’un accompagnement dans les moments difficiles (perte d’emploi, maladie, handicap) qui déséquilibrent rapidement le budget des foyers.
Nous essayons de vous informer, de vous aider à mieux gérer votre argent, en partenariat avec argent-content.com
En cas de difficulté, vous contactez-nous. Vous ne devez pas avoir honte de votre situation, qui n’est que transitoire avec un accompagnement.
Mise en ligne le 8 janvier 2021
—
[1]Dossier de création de Crésus 13 – octobre 2010